Margritt

CLOUZEAU Margritt               Lycée Georges Duby – Année 2011/2012

1ère S2

 

Synthèse individuelle du TPE

 

Groupe : BOUQUET Louis et GASPARI Pauline

Thème : Environnement et progrès

Sujet : L’œuf

Problématique : Quelles sont les différentes caractéristiques de l’œuf ? Ont-elles joué un rôle dans le domaine du progrès scientifique ?

Disciplines concernées : SVT et physique-chimie

 

      Nous avons formé notre groupe dès la première séance de TPE. Pauline et moi nous étions mises ensemble par affinité dès le début. Nous nous savions toutes deux sérieuses et motivées. C’est de façon tout à fait naturelle que Louis s’est ajouté au groupe. Nous nous étions tous les trois dans la même classe d’espagnol durant l’année de seconde, nous avions donc déjà eu l’occasion de travailler ensembles.  Le seul petit bémol dans la composition de notre groupe est que mes deux partenaires étant internes et habitant loin, il était assez difficile pour nous de nous réunir hors du lycée ; nous avons tout de même réussi à nous voir plusieurs fois surtout durant les vacances.                                                                                                                                        Nous avons préféré nous concentrer sur le choix de notre sujet avant de trouver la thématique qui convenait le mieux. Au début nous pensions plutôt faire un TPE sur l’effet placebo mais nous nous sommes très vite rendu compte qu’il serait compliqué de mettre en place des expériences. C’est donc presque par hasard que nous sommes tombés sur une vidéo expérimentale autour d’un œuf lors de nos recherches sur internet. Après avoir un peu approfondi nos recherches, nous sommes très vite tombés sous le charme de ce sujet que nous trouvions original et pourtant vaste. Nous avons par la suite choisi la thématique la plus appropriée « Environnement et progrès » ce qui nous a permis de trouver notre problématique : Quelles sont les différentes caractéristiques de l’œuf ? Ont-elles joué un rôle dans le domaine du progrès scientifique ? 

      A ensuite suivi une longue période de recherche et documentation. Contrairement à beaucoup de groupes, nous avons fait le choix de faire des recherches communes pour ensuite se répartir la rédaction. Cette organisation nous a permis à tous individuellement de connaitre les multiples facettes de notre sujet et pas uniquement nos parties respectives. Que ce soit durant les deux heures de TPE hebdomadaires, les heures de permanence, le weekend ou après les heures de cours nous nous sommes vraiment impliqués dans ces recherches qui n’étaient pas évidentes. Nous avons eu beaucoup de mal au début à centrer nos recherches, nous partions un peu dans tous les sens. Heureusement, Louis nous a vite orientés vers les travaux de l’INRA (son père y travaille) qui nous ont beaucoup aidés à récolter des informations pour nos deux premières partie soit la présentation de l’œuf et ses caractéristiques. Pour cette deuxième partie les vidéos d’Hervé This nous ont aussi été très utiles ainsi que certains de ses livres et d’autres livres de préparation à la formation de vétérinaire.  Enfin, nous avons utilisé internet qui est actuellement la source d’informations la plus développée.                                                                                                                                         Pour ce qui est des expériences, nous avons essayé le plus possible de les réaliser tous ensemble. Néanmoins, certaines d’entre elles nécessitaient un matériel spécifique et nous avons dû les faire individuellement. Mais ceci ne concerne qu’une minorité des expériences.                                                                                                                                                                           Nous regrettons vivement de ne pas pouvoir vous présenter d’ancrage local mais même après de longues réflexions nous n’avons pas trouvé de contact qui aurait pu jouer ce rôle. Une rencontre avec les scientifiques de l’INRA travaillant sur l’œuf aurait été très enrichissante mais il se trouve qu’ils exercent dans le Nord de la France.

      L’essentiel de ma part de travail dans le groupe -mis à part les recherches et la rédaction de ma partie sur les caractéristiques de l’œuf- consistait à trouver des expériences, faire les protocoles et mettre en place un planning pour pouvoir repartir notre travail équitablement tout au long de ces cinq mois. D’autre part je me suis aussi chargée de prendre en photo et vidéo nos expériences pour ensuite créer les schémas et les montages vidéo explicatifs. J’ai aussi mis en commun nos cahiers de bords pour les retranscrire sur le site. Enfin, j’ai dû réaliser quelques expériences seule car étant la seule non interne, il était plus aisé pour moi d’en faire hors du lycée, j’ai donc réalisé l’échographie ainsi que les expériences physico-chimiques de façon autonome.

      Le TPE représente pour moi une très bonne expérience qui nous a permis d’aborder le travail de façon tout à fait différente de ce que nous faisons d’habitude en classe. Malgré la quantité de travail considérable requise j’ai pu tirer beaucoup d’éléments bénéfiques de cette expérience. Ce TPE nous a permis de développer notre autonomie mais aussi et avant tout nous avons appris ce qu’est un vrai travail de groupe. J’ai appris à faire confiance à mes partenaires tout au long du projet et inversement, ce qui nous a permis de créer une bonne ambiance de groupe et a entrainé un travail efficace. De plus, je n’ai pas eu peur d’exposer mes propres idées sans pour autant les imposer aux autres membres du groupe. Le TPE a aussi était un moyen pour nous de nous affirmer en allant voir les professeurs, en négociant du matériel avec l’administration -je pense notamment aux poids en fonte- et en envoyant des mails pour prendre contact avec des chercheurs.                                                                                                   Enfin, mes compétences en informatique se sont nettement améliorées avec la création de notre site internet utilisé comme support. Je tenais à dire que nous nous sommes tous les trois impliqués énormément dans ce projet et je voulais remercier mes partenaires pour leur dynamisme et leur esprit de groupe ainsi que Mr Marie et Mme Gagnage qui ont su nous guider de façon intelligente pour nous éviter de trop nous éparpiller.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×