Hervé This

 

 

13895-herv-this2-1.jpg

 

Nous souhaitons remercier de même le grand physico-chimiste Hervé This, nommé en 2008 chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur. Il est le co-créateur, avec Nicholas Kurti, de la discipline scientifique nommée gastronomie moléculaire. De plus, il est non seulement ingénieur de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de Paris (ESPCI) , mais aussi Conseiller scientifique de la revue Pour la Science et, surtout, Directeur scientifique de l' Académie des sciences.

Dès nos premières recherches, tout comme pour l'INRA, nous avons regardé de nombreuses vidéos dans lesquelles il étudie la structure de l'oeuf ainsi que ses caractéristiques dans la gastronomie moléculaire. Nous avons donc décidé de le contacter par mail, et nous avons obtenu une réponse très détaillée avec une multitude de références. Il nous a tout d'abord dirigés sur un site qu'il avait créé pour des spécialistes, comportant une rubrique questions/réponses très intéressante. Ensuite, il nous a affirmé qu'il pourrait répondre à des questions auxquelles il n'avait peut-être jamais répondu auparavant et nous a enfin invités à ses multiples conférences (auxquelles nous n'avons pas pu assister malheureusement, étant donné le manque de temps et la distance trop importante).

Pour conclure, Mr This nous a informé de la différence entre la gastronomie moléculaire et la cuisine moléculaire (qui va bientôt "mourir", "remplacée par la cuisine note à note").
 

Hervé This nous a non seulement donné des informations variées pour notre TPE mais nous a aussi apporté une vague de motivation, en affirmant à la fin de son mail : "Vive la Connaissance produite (par la science, par exemple), partagée (par l'enseignement, par exemple) et utilisée (par l'industrie, par exemple, mais aussi par l'enseignement), bonne chance!"

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×