Introduction

 

 

L'oeuf-intro

 

Qui est venu en premier ? L'œuf, ou la poule ? En tous cas, les Français consomment en moyenne 265 œufs par an, la consommation la plus élevée d'Europe. Pour notre TPE, nous avons choisi d'étudier, dans la thématique Environnement et Progrès, l'œuf, ses caractéristiques, et quels progrès scientifiques sont liés à cet aliment de notre quotidien, qui, si anodin pour le premier venu, se révèle un sujet passionnant dès que l'on s'y intéresse.

D'après le dictionnaire Larousse, un œuf est une « cellule vivante, environnée de réserves alimentaires et d'enveloppes protectrices. Celle-ci, après formation dans le corps d'une femelle, ponte et fécondation, donnera un jeune de la même espèce ».

Les œufs à coquille sont appelés « œufs amniotiques », et nous avons choisi ce type d'œufs-là, et plus particulièrement ceux de poule, pour ne pas nous égarer dans des détails qui ne répondraient pas à notre problématique, qui est la suivante : « Quelles sont les différentes caractéristiques de l'œuf ? Ont-elles joué un certain rôle dans le domaine du progrès scientifique ? ».

Nous allons étudier cela plus en profondeur, à travers trois parties : [Qu'est-ce qu'un œuf ?], [Quelles sont ses caractéristiques ?], et enfin [Les progrès liés à l'œuf].

 

patrick-roger-oeuf-5.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×